- LUTÉTIEN
- LUTÉTIENLUTÉTIENÉtage de l’Éocène moyen qui tire son nom de Lutetia, nom latin de Paris. Ce terme, créé en 1883 par A. de Lapparent, désigne définitivement un étage en 1893, remplaçant ainsi le terme Parisien (1852) d’A. d’Orbigny, qui est alors abandonné. Le Lutétien est représenté par le calcaire grossier de Paris et de ses environs, dont l’exploitation remonte à l’époque gallo-romaine. Cet étage est sans doute celui du Tertiaire qui a été le mieux admis par les auteurs. Dans le Bassin méditerranéen, les formations marines «à grandes nummulites» sont lutétiennes. Elles possèdent des espèces, comme Nummulites millecaput , qui se retrouvent sur le revers des Pyrénées. Dans le Bassin parisien, le Lutétien est caractérisé par la présence de N. laevigatus (Lutétien inférieur), N. variolarius et Orbitolites complanatus (Lutétien moyen) ainsi que de Discorinopsis kerfonei (Lutétien supérieur); tous ces fossiles permettent d’effectuer des corrélations avec les autres bassins: de Belgique, du Hampshire... Le Lutétien marque une transgression très générale, non seulement en Europe occidentale, mais aussi dans beaucoup d’autres parties du monde. Avec cettre transgression s’étend la faune à cachet méridional. Les formations continentales sont importantes au Lutétien dans des lacs isolés ou des lagunes paraliques. Les mammifères y montrent l’association de Lophiodon et d’un phylum aboutissant au genre Paleotherium , lui-même représenté dès le calcaire grossier supérieur.⇒LUTÉTIEN, subst. masc.GEOL. Division de l'Éocène qui succède au Bartonien. Thèses et mémoires vont se succéder pendant quarante ans, renouvelant complètement le sujet. Rappelons ceux de R. Abrard sur le Lutétien (FURON ds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 32).— Emploi adj. Étage lutétien. L'époque lutétienne a vu d'abord l'apogée, puis le déclin de la conquête opérée par la mer éocène sur le bassin anglo-parisien (LAPPARENT, Abr. géol., 1886, p. 343).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1886 adj. époque lutétienne (LAPPARENT, loc. cit.); 1886 subst. id. (ID., ibid., p. 337). Dér. sav. de Lutèce, v. lutécien; suff. -ien.
ÉTYM. 1883, A. de Lapparent, selon E. Haug; de Lutecia « Lutèce ».❖♦ Didactique.1 Hist. De Lutèce, nom antique de Paris.2 Géol. Âge de l'éocène qui succède au ludien et au bartonien.
Encyclopédie Universelle. 2012.